Frères de Notre-Dame de Miséricorde

A plusieurs reprises durant la décennie suivante l'occasion fut saisie pour mettre la vie et les mérites de Victor Scheppers en évidence.

Deux anniversaires

Le 125ième anniversaire de la fondation de la congrégation

En 1964 une séance académique avait lieu à Malines pour commémorer le 125ième anniversaire de la fondation de la congrégation. 

L'anniversaire du décès de Victor Schep- pers fut commémoré solennellement en 1977.

 

Les frères de Scheppers 

L'enquête dans le cadre de la béatification connaissait beaucoup d' obstacles. Le nom de Scheppers restait néanmoins encré dans la vie sociale par les écoles qui portaient son nom.

Dans la façade de la maison située au Melaan la congrégation des frères se faisait nommer  Les Frères de Scheppers. Auprès des admirateurs fidèles l'espoir d'une reconnaissance des mérites de Victor Scheppers par l'Église restait vivante.

Vénérable

Le Vénérable prêtre Victor Scheppers

Le 16 mars 1987 Victor Scheppers fut déclaré vénérable par le pape Jean Paul II. Pour les frères c'était une confirmation de leur conviction et une récompense pour leurs efforts dans le but d'une béatification.

Tout fier le frère Richard écrivait:  "Dorénavant il brille comme le prêtre Poppe de Moerzeke, comme le père Damien de Tremelo et le père Valentin de Hasselt dans la lignée des  Vénérables  de notre pays."

Une céramique commémorative à l’occasion des 150 ans de la congrégation des frères

 

Au 150ième anniversaire de la fondation de la congrégation en 1989 l'attachement à Victor Scheppers fut une fois de plus exprimé dans toutes les écoles de la congrégation. Le livre d'or qui fut publié dans diverses langues, accentue en premier lieu les célébrations en Italie. 

La vénération du vénérable prêtre V.J.B.C. Scheppers se passe surtout autour son sépulcre dans l’Institut Scheppers à Malines.

Cortèges de flambeaux

L'intérêt pour la cause s'est-il estompé depuis lors? Les membres vieillissants de la congrégation voient leur nombre diminuer et l'enseignement est à peu près complètement délégué aux laïcs. Les références au fondateur y sont toujours, mais ne connaissent plus un aspect de jubilation ni de triomphe.

Peut-être que sa mémoire et son inspiration sont encore les plus vivantes en Italie. Au début des années 1990 on y organisait chaque année des cortèges aux flambeaux : des estafettes courues entre les établissements des frères.

Le supérieur général actuel, le frère Roberto Piccolo, met tout en oeuvre pour actualiser l'apostolat des frères.

Source : SCHEPPERS, ONZE SCHOOL par An Hermans et imprimé en 2002.