Frères de Notre-Dame de Miséricorde

A partir des années 1960 la congrégation – comme d'ailleurs toutes les institutions religieuses – devait compter avec un nombre diminuant de  vocations .Cette réduction et le vieillissement de ces membres étaient à la base de la participation de laïcs dans les activités enseignantes de la congrégation.

La Flandre

En Flandre le dernier frère cessait ses activités dans l'enseignement en 2004. Quelques années plus tôt le dernier frère directeur transférait la direction d'une école aux laïcs.

Quelques décennies déjà des laïcs coopérateurs étaient engagés dans les écoles de Scheppers, aussi bien des hommes que des femmes. D'abord comme enseignants et personnel administratif, plus tard comme directeur ou directrice.

Des laïcs coopérateurs de la Province de Flandre en voyage à Rome

Dans les  Pouvoirs Constituants  des écoles les laïcs forment également la majorité. En 2003  le Service Enseignement Scheppers  fut fondé. Il est sensé de donner des avis assurant le bon fonctionnement des écoles de Scheppers  Ce service est en même temps chargé de veiller à ce que l'esprit de Victor Scheppers et sa mission restent vivants.

Des laïcs coopérateurs en commun; avec les Frères à Santiago del Estero

En 2004, à l'occasion du 165ième anni-versaire de la fondation de la congré-gation, le frère supérieur et le frère provincial de la province flamande remerciaient tous les collaborateurs chargés de responsabilités dans nos écoles flamandes en leur offrant un voyage à Rome.

Ailleurs

Dans l'apostolat hors de la Flandre de plus en plus de laïcs participent également aux projets d'éducation de la congrégation, les fonctions directoires non exceptées.