Frères de Notre-Dame de Miséricorde

La célébration du centenaire de la congrégation est mentionnée dans une composition de 1939  

Cent ans

«Il y a cent ans que la congrégation des frères de Notre-Dame de la Miséricorde fut fondée Il y a cent ans que Mgr Victor Scheppers fonda sa noble œuvre, humblement et plein d'espoir.»

«Nous pouvons espérer que de là- haut  il laisse tomber son regard sur ses enfants spirituels fidèles qui ont suivi sa voie, sont restés fidèles à ses recommandations et préceptes. Les frères qui dans plusieurs pays donnent le meilleur d'eux-mêmes à l'éducation de la jeunesse.»

Le matin des festivités

La célébration du centenaire de la congrégation

«Certainement qu'à cette occasion un nouveau chant peut être élevé; il convient que cela puisse être célébré d'une façon brillante.

On nous réveilla à 6.30 heures comme d'habitude, avec cette différence que c'était une demi-heure plus tard.

Nos vêtements dominicaux étaient le premier signe extérieur des festivités ce matin; mais l'indication intérieure était déjà longtemps en nous ; un triduum durant lequel nous avions prié ardemment et que notre cœur et notre esprit étaient touchés profondément.

Déjà le dimanche le révérend aumônier avait attiré notre attention sur la signification du centenaire.»

Ornementation

«Entre-temps la sonnette se faisait entendre et les têtes curieuses se dirigeaient presque à reculons vers la chapelle. La chapelle! Il sied de dire que l'on s'y sent chez soi; déjà son ornementation habituelle stimule la ferveur et la piété. Mais maintenant! … Quelle sobre mais fine décoration! Immédiatement en entrant on constate qui est celui que l'on célèbre aujourd'hui: Mgr. Scheppers. ...»

Brochure de recrutement

Il est clair que l'image du fondateur et ses idéaux étaient continuellement présentés dans l'enseignement et l'éducation. Les jeunes furent encouragés à mettre leur vie au service de Dieu et du prochain.

Au juvénat et à l'école normale d'Alsemberg les jeunes qui montraient de l'intérêt pour la vie religieuse recevaient leur première formation. Dans une brochure qui servait au recrutement de candidats pour la congrégation, les jeunes en 1939 étaient invités de cette façon:

«Jeune homme flamand, qui avez cette brochure en mains, ne la mettez pas de côté avec dédain. Il ne s'agit pas d'une vedette de cinéma, ni d'un héros de football ou d'une piste européenne de cyclisme…»

Extrait de la brochure de recrutement

Mgr. Scheppers entouré de quelques collaborateurs importants

«J'ose supposer que vous ne vous intéressez pas uniquement aux célébrités d'un jour. Vous aimez lire les biographies de héros nationaux; vous partagez l'enthousiasme général lors de la célébration de grands hommes renommés pour leur vertu, ou leur science, leur art, leur engagement industriel ou leur amour du prochain.

Eh bien, cher ami, je vous invite à faire la connaissance d'un homme qui dans notre temps de démocratie mérite bien sa place parmi ceux qui durant le siècle précédent ont contribué à améliorer le sort des nécessiteux, à l'enseignement et l'éducation des enfants, aussi bien des pauvres que des plus aisés .

L'an 1939 étant le centenaire de sa fondation principale, celle de la congrégation des Frères de Notre Dame de Miséricorde, il convient de rendre hommage à l' homme qui créa de telles œuvres. L'admiration naît de la connaissance; donc, faisons d'abord la connaissance de Mgr Victor Scheppers.

Plus encore: essayez, dans la mesure de vos possibilités, de l'imiter dans son zèle, dans sa charité, surtout si vous sentez en vous une poussée à vous engager entièrement à ses nobles œuvres . En honneur de Dieu et au profit du prochain.»

Source : SCHEPPERS, ONZE SCHOOL par An Hermans et imprimé en 2002.