Frères de Notre-Dame de Miséricorde

Après la mort de Victor Scheppers l'intérêt pour sa personne ne diminuait en aucun cas. Les anciens élèves, sans doute avec l'approbation et le soutien de la congrégation, l'ont immortalisé dans une statue en marbre. 

Conservation respectueuse

Ancienne chapelle mortuaire de Victor Scheppers

Les frères stimulaient en plus un climat de conservation respectueuse de tout ce qui pouvait se rapporter au fondateur. Des lettres et des objets, également ceux de la maison paternelle ou du domicile du fondateur, étaient conservés soigneu- sement.

Aux jours d'anniversaires de la congrégation, de réunions d' anciens élèves et de fêtes scolaires les références au fondateur étaient présentes. L'espoir d'une béatification  stimulait grandement le zèle pour la cause.

Poésie en honneur de Victor Scheppers

Alice Nahon

Le 20ième siècle connut quelques célébrations. La poétesse flamande Alice Nahon (1896-1933), qui connaissait dans les années 1920 une grande popularité, écrivait un poème en honneur de Victor Scheppers à l'occasion de la célébration du 75ième anniversaire de l' Institut Scheppers en 1927. Le poème fut propagé en édition particulière et inséré dans le livre d'or.

Certaines circonstances expliquent pourquoi cette jeune poétesse était affiliée à la célébration du centenaire. Elle était, après quelques pérégrinations, nommée bibliothécaire à la bibliothèque communale de Malines.

Elle était active dans le milieu littéraire, dans lequel quelques frères et anciens élèves étaient actifs – entre autres Abel Joosten (pseudonyme Albe)

Source : SCHEPPERS, ONZE SCHOOL par An Hermans et imprimé en 2002.