Saint Vincent de Paul créa durant sa vie de nombreuses œuvres charitables.
Fondation de la Congrégation
Il fonda la Congrégation des Missions, dont les membres furent nommés les Lazaristes. De pair avec Louise de Marillac il fonda en 1633 la congrégation des Sœurs de Charité de Saint Vincent de Paul. Saint Vincent devint un modèle d'évangélisation et de soins des plus démunis. Au 19ième siècle il était particulièrement populaire auprès des catholiques socialement engagés, aussi bien auprès des laïcs que des prêtres.
Une association charitable
La Société de Saint-Vincent-de-Paul fondée en 1833 à Paris par Fréderic Ozanam, était une association charitable de laïcs qui avait pour but de re-christianiser la société par des œuvres apostoliques et de raviver la Sainte Eglise. L'objectif principal n'était pas la sanctification personnelle mais plutôt la charité par l'enseignement et le soin des pauvres.
Propagation et sociétés
En Belgique la société fut propagée entre autres par le jésuite Jean-Baptiste Boone (1794-1871), recteur du collège Saint-Michel à Bruxelles (l'actuel collège Saint-Jean-Berchmans). En 1841 une première société fut fondée à Liège. L'année suivante Bruxelles suivait. En 1851 Victor Scheppers s'appliquait à fonder une société à Malines.
Source : SCHEPPERS, ONZE SCHOOL par An Hermans et imprimé en 2002