Frères de Notre-Dame de Miséricorde

Plusieurs biographies furent écrites sur la vie de Victor Scheppers. La première de la main du rédemptoriste Hector Nimal. Il en fut chargé immédiatement après le décès de Victor Scheppers en 1877 et se basait entre autres sur les témoignages de frères et d'anciens élèves.

MONSEIGNEUR SCHEPPERS par H. Nimal   - 1906

La biographie ne fut éditée qu'en 1906 et mettait surtout en évidence les mérites de V. Scheppers comme prêtre, fondateur des congrégations des frères et des sœurs et comme bienfaiteur dans la vie sociale du 19ième siècle.

Beaucoup de frères par après se sont basés sur Nimal; par exemple dans les revues pour les anciens élèves Certains auteurs y ajoutaient des corrections. Le ton des articles était celui d'une grande admiration et reconnaissance pour les prestations exceptionnelles de V. Scheppers.

ALS EEN CEDER VAN DE LIBANON  par Steven De Broey -1964

Steven De Broey écrivit en 1964 une biographie destinée au grand public, basée sur la lecture de milliers de documents et de lettres du 19ème siècle.

Jusqu'en 2001 les élèves recevaient ce livre. Certains épisodes de la vie de V. Scheppers y sont présentés sous une nouvelle lumière. Avec une grande aptitude à s'insérer dans une situation Debroey dessinait un prêtre sociable et dévoué.

Il ramenait certains aspects de la vie de Victor Scheppers à ses mesures humaines et laissait présumer quelques ombres de sa personnalité. Debroey décrivait Victor Scheppers comme fondateur d'une congrégation de frères et de sœurs, qui n'épargnait pas ses efforts et ses moyens financiers . De la part des frères il attendait toutefois soumission et humilité.

Il jouissait de l'honneur et de la reconnaissance que les autorités ecclésiastiques et civiles lui témoignaient. Il mettait tout en œuvre pour continuer à assumer la fonction de supérieur général sans élections et pour choisir lui-même ses assistants.

La béatification demandée

Procès de la béatification de Victor Scheppers à Malines en présence du cardinal Suenens

L'Église ne reconnut dans la vie de Victor Scheppers jusqu'à ce jour pas de sujet pour une béatification ni une canonisation. Les initiatives entreprises depuis son décès dans ce but connurent un succès variable. Elles donnaient lieu à la conservation méticuleuse de tous les documents concernant la vie et la  vénération de Victor Scheppers.

En 1928 une demande de béatification de V. Scheppers fut introduite à Rome. Les premières enquêtes eurent lieu à Malines. Après beaucoup d'années de silence la cause fut de nouveau examinée en 1964-1965.

VITORIS SCHEPPERS par Fr. Richard - 1982 

Dans le cadre d'une nouvelle enquête le frère Richard fut chargé de la préparation d'un Positio super Virtutibus. Le résultat de son travail de plusieurs années se retrouve dans deux volumes de documents et de résumés de différents aspects de la vie de V. Scheppers et des activités de la congrégation jusqu'en 1877. 

Après de larges enquêtes V. Scheppers fut déclaré  vénérable  par le pape Jean Paul II le 17 mars 1987. Les documents collectés par le frère Richard, sont d'une grande signification pour la connaissance de la vie de V. Scheppers et de ses fondations. 

Néanmoins ils laissent le lecteur d'aujourd'hui  sur sa faim. Tout y est concentré sur les valeurs religieuses dans la vie de V. Scheppers. Les documents et les commentaires sont sélectés à partir de ce point de vue. Pour la publication ils ont été traduits en français, tandis que beaucoup de textes originels ont été rédigés dans un "flamand" de la moitié du 19iême siècle.

De préférence une actualisation de la figure de V. Scheppers.

Malgré leurs limitations les publications mentionnées initialement restent une source riche d'informations sur laquelle -sauf mention différente- cette esquisse de la vie de V. Scheppers, de la fondation de la congrégation et des activités des frères de la période du début est basée. 

Une investigation nouvelle des sources et surtout une actualisation plus large de la figure de V. Scheppers dans son cadre historique signifieraient certainement un enrichissement de notre connaissance d'un prêtre aisé et sociable, des activités de la congrégation des frères et de la vie sociale et culturelle du 19ième siècle.

Source : SCHEPPERS, ONZE SCHOOL par An Hermans et imprimé en 2002