Frères de Notre-Dame de Miséricorde

 

Sévérité et clémence

Son inspiration évangélique et sa réalité sociale, dont il est témoin en tant que jeune prêtre, incitent Victor Scheppers à choisir explicitement  pour l’éducation des jeunes les plus faibles. Aujourd’hui encore il continue de pousser les frères et les collaborateurs laïques vers cet objectif. 

Une présence continue auprès des élèves, jouer et batifoler avec eux sont des conditions indispensables pour obtenir d’eux ordre, discipline et dévouement aux études. Ses ultimes objectifs d’éducation sont : religiosité, vertu et un engagement inconditionnel pour son prochain. 

La formation de l’intelligence n’est pour lui qu’un aspect de la personnalité du jeune ;  son caractère et sa conscience sont tout aussi importants. Le sport et le jeu permettent un divertissement sain. La sévérité et la clémence ne font qu’un chez Victor Scheppers.

Partie d’une grande famille

Les jeunes doivent se sentir unis faisant partie d’une grande famille: chacun mérite le respect et personne ne doit être exclu. Les élèves faibles et nouveaux doivent être encouragés et soutenus. 

Cette vision de l’enseignement et de la formation de Victor Scheppers se retrouve dans des lettres, des livres de prière et des règlements scolaires. Il exprime ici sa connaissance de ses prochains, le respect pour chaque enfant et une grande intelligence pédagogique. Il nous incite à faire de façon actuelle ce choix explicite en faveur des jeunes nécessiteux et à le transposer dans des actes pédagogiques. 

Le contexte social changeant constamment exige que nous retraduisions cette vision pédagogique en fonction des nécessités de la jeunesse actuelle en Flandre. Ce document contient de ce fait l’actualisation de notre projet pédagogique et la mission des écoles de Scheppers dans la province flamande.