Frères de Notre-Dame de Miséricorde

 

Une tradition scolaire

En tant qu’école de Scheppers nous portons un nom avec une tradition scolaire vieille d’un siècle et demi. Il renvoie à un jeune homme socialement affecté du XIXe siècle : Victor Scheppers. Une présentation de la vie et de l’œuvre de notre fondateur éclaircit quels inspirations apostoliques et motifs sociaux l’ont incité à l’organisation universelle d’un enseignement de valeurs. Ce bref historique permet de plus au lecteur de faire connaissance avec notre exceptionnelle tradition scolaire à laquelle nous participons avec fierté. Celui qui veut en savoir plus sur la figure historique de Victor Scheppers peut lire  De ceder van de Libanon (Le cèdre du Liban) (que l’on peut se procurer dans toutes les écoles de Scheppers)

Victor Scheppers est né à Malines le 25 avril 1802, comme benjamin de 4 enfants de parents aisés. La famille ne sera toutefois pas épargnée par le sort : vers 13 ans il perd sa mère et deux sœurs. Victor va à l’école à Malines et Alost.

Il veut se mettre au service de Dieu et de son prochain et choisit d’être prêtre. Le 13 avril 1832 il est ordonné prêtre à Malines. Sa maxime apostolique est : Honor deo, labor mihi, Utilitas proximo : L’honneur à Dieu, à moi le travail, l’utilité au prochain.

Ecole du midi et école du dimanche

Saisi par la pauvreté, l’analphabétisme et la vulnérabilité des gens, il décide vers 1835 d’ériger la première noenschool en zondagschool  (école du midi et école du dimanche). Les ouvriers et les artisans peuvent y suivre des cours et avoir une formation. Victor Scheppers les y encourage, parce qu’il sait qu’autrement ils n’auront aucune éducation. Il enseigne aussi aux jeunes qui après leur journée veulent apprendre quelque chose.

Victor Scheppers est nommé chanoine de la cathédrale de Malines et se charge là d’enseigner la religion. En 1839 il fonde sa première communauté religieuse :  les Frères de Notre-Dame de la Miséricorde. En plus de ses efforts incessants pour l’enseignement, son attention se pose de plus en plus sur l’aide aux prisonniers. Sa communauté devient alors active dans les prisons de Vilvorde, Alost, Gand et Saint-Hubert.

En 1851, il fonde une communauté de sœurs :  Les Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. Elles s’occupent surtout de l’enseignement aux plus petits et de dentelle.

Des succursales

Depuis Rome – et plus tard aussi de Londres – on lui demande d’aider les jeunes délinquants dans les prisons, les orphelinats et les écoles. C’est ainsi que naissent les premières succursales de la congrégation. En 1856 Victor Scheppers obtient le titre de Monseigneur.

Le 7 mars 1877, sa vie très active et sociale prend fin : il meurt à Malines après une longue maladie.

Après sa mort les Frères de Scheppers s’établissent aussi en Argentine, au Burundi, au Canada, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Rwanda, en Espagne et en Uruguay. En même temps le nombre d’écoles de Scheppers croît énormément aussi en Flandre.

En 1987 le Pape Jean-Paul II déclarera Mgr Victor Scheppers bienheureux.