Frères de Notre-Dame de Miséricorde

Pendant  sa vie sacerdotale de quarante ans Victor Scheppers exerçait différentes formes d'apostolat. Beaucoup de discours, de sermons et de lettres ont été conservés.

Notre-Dame de Hanswijk

Le prêtre Victor Scheppers

On croit que sa voix fut entendue souvent dans le sanctuaire de Notre-Dame de Hanswijk. Son père en fut un des bienfaiteurs. A la demande du curé Van Campenhoudt Victor Scheppers invitait en 1853 les fidèles à contribuer généreusement à l'achèvement de la façade. Il en pouvait remercier les fidèles le 29 mai 1853.

Dans d'autres églises avoisinantes il prêchait ou allait consacrer des chemins de croix : comme à Vilvorde, Bonheiden, Hofstade, Zemst et Muizen.

Il restait  intimement lié au sanctuaire de Notre-Dame de Hanswijk. A la  commémoration des 875 ans du lieu de pèlerinage en 1863, il y prêchait deux fois, et à la fin des festivités, le 22 août 1863, il y chantait la messe et un salut solennel.

Il offrait un pupitre pour le missel, dédicacé du nom du donateur. Il faisait réparer le manteau en forme de cloche de la statue de la Vierge, offert par son père lorsque celui-ci fut le président du comité des festivités en 1838.

La Société des approvisionnements

Emu par la pauvreté et le chômage forcé d'une grande partie de la population de Malines et environs, Victor Scheppers, de pair avec le chanoine Bosmans et quelques laïcs, fondait une Société d'approvisionnements. Les membres payaient une cotisation de 0,2 fr. par semaine et recevaient en cas de maladie ou d'invalidité 1fr par jour.

Ils fondaient également une caisse d'épargne pour engager les ouvriers à épargner en été afin qu'ils puissent profiter des intérêts en hiver, aux moments de  pénurie et de dépenses particulières. Par l'engagement personnel et la solidarité de telles initiatives rendaient les ouvriers moins dépendants des œuvres de charité.

Le Saint Vincent de Malines

Victor Scheppers

Victor Scheppers était le fondateur et le président de l'association de Saint-Vincent de Paul. Il réunissait des notables et les engageait à visiter régulièrement les pauvres.

Il restait longtemps la force engageante de l'association. Par son engagement il fut parfois nommé le  Saint Vincent de Paul de Malines.

Titres et Signes d'honneur

Blason de Victor Scheppers

Aussi bien les dignitaires civiles que religieux honoraient Victor Scheppers de titres et de signes d'honneur. Le 27 septembre 1856 il fut nommé Camérier secret du pape. A cette occasion il ajoutait la devise In nitore constat (Il persévère dans la beauté) aux armoiries familiales.

En 1862 il fut nommé chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Rombaut Le 20 juillet 1870 suivait la nomination de prélat particulier du pape. Par un arrêté royal du 26 avril 1872 Victor Scheppers fut honoré de la médaille d'honneur de l'Ordre de Léopold.

Source : SCHEPPERS, ONZE SCHOOL par An Hermans et imprimé en 2002.